header

GASTRONOMIE BRESILIENNE ET BAHIANAISE

ACARAJÉ TIPIC DE BAHIA


La Moqueca de poisson est un plat typique de la région de l'États du Espírito Santo et Bahia. Il est un exemple de l'influence natif américain avec caractéristiques portugaises la gastronomie brésilienne.Un des plat les plus traditionnels et mangé dans la cuisine de l’état de Bahia, au nord-est du Brésil, est le « acaraye » (ou également l’acarajé portugais). Cette nourriture est habituellement préparée par bambara, vêtue de blanc et située, fournisseurs pour la plupart sur des trottoirs propres du lieu. Aussi, ces femmes défendent la vente du plat dans les rues, de ce qui sont pas conformément à l’exposition de la même chose dans les lettres de ces restaurants, est au Brésil ou dans n’importe quelle partie du monde.

L’origine du plat est africain et la gastronomie au Brésil, elle était toujours liée aux traditions religieuses Afro du candomblé.

Pour ces raisons, si voyage à l’état de la baie, reconnaîtra l’acaraye par son odeur pénétrante et aussi, de le voir dans chaque coin du site. Fondamentalement, c’est un petit pain avec une pâte de fradinho Feijoo et crevettes, fritté en huile végétale et servi dans une sauce au poivre.

C'est moi

PICANHA


Picanha Délice Brésilien Méconnu Voir Introuvable en France La picanha, un délice que j'ai rédécouvert pendant les vacances. C'est une viande fondante, goûteuse, particulièrement délicieuse grillée. Elle nécessite une préparation toute simple tant elle est savoureuse. Autour de la table nous avons beaucoup échnagé sur l'origine de ce morceau. Habitués aux bouchers français nous nous sommes tous trompés. En effet, il y a une différence et de taille qui explique pourquoi nous connaissions mal/peu ce morceaux. Après quelques recherches tout s'explique Les bouchers brésiliens et français ne découpe pas du tout leur boeuf de la même façon. Voici les deux images comparatives pour tout clarifier. Merci au blog da Kasa pour le schéma de découpe brésilienne et à l'earl Grasset pour celle du boeuf à la française. Au Portugal on trouve également facilement cette découpe de viande qui par boeuf fait au maximum 1,5kg. N'hésitez pas à tester si on vous la propose au restaurant. Si par chance vous en trouver voici une proposition de préparation.

C'est moi

FEJOADA


La richesse de la gastronomie brésilienne prend origine surtout dans les traditions des Européens, des esclaves africains et des Amérindiens. Son plat le plus représentatif est la feijoada, un mélange de haricots et de viande de porc, cuits lentement ensemble. Mais quelle serait l’origine de cette spécialité brésilienne ?

La probable réalité sur la feijoada

Sous le constant échange culturel entre les esclaves et leurs maîtres, les deux parties essayaient d’adapter les recettes de ses origines en utilisant les ingrédients locaux. La plupart des études tendent à rattacher la feijoada à ce processus : elle serait une adaptation du cassoulet français, dont l’esthétisme et la préparation sont assez semblables à ceux de la feijoada.

Le porc était ajouté aux haricots des esclaves seulement lors des bonnes récoltes, quand les surveillants des esclaves leur donnaient quelques morceaux. La farine de manioc, déjà très connue par les Amérindiens, est une adaptation de la farine d’yam, utilisée par les esclaves en Afrique. L’orange servie avec la feijoada vient de l’habitude chez les esclaves africains d’en manger fréquemment pour éviter le scorbut, cause fréquente de la perte de dents et, par conséquent, réduction de leur valeur de vente. Enfin, les piments brésiliens ont remplacé les

Chico Buarque, un des artistes brésiliens les plus populaires, a écrit une chanson pour rendre hommage à la feijoada.

C'est moi

CAIPIRINHA


Le nom de caipirinha signifie ‘La petite rustique’ car son origine est paysanne. Ce nom est donné à ce fameux cocktail au XXè siècle au Brésil alors que son origine remonte dans les années 1800. L'alcool à la base de ce délicieux cocktail est la catchaca, une eau de vie a base de jus de canne à sucre, auquel vient s'ajouter du citron vert, qui apporte une acidité et une fraicheur divine, à laquelle viens se marier le surce subtilement ajouter afn d'équilibrer le tout.

C'est moi
C'est moi