header

LE PROGRAMME DE FEVRIER

JOUR 1

Bienvenue

Bienvenue au Brésil et bienvenue à Salvador de Bahia!

Arrivé à l’aéroport international de Salvador, je vous attendrai. Nous rejoindrons votre logement et pourrez vous installer. Commence alors la découverte de cette chamante ville et du littoral du Nordeste brésilien.

aeroport de Salvador de Bahia
JOUR 2 à 5

Salvador de Bahia

Je vous ferai visiter cette magnifique ville, en partageant avec vous mon expérience de la vie bahianaise. Les point fort de la visite seront: le centre historique de Salvador avec ses somptueuses églises. Nous nous rendront sur les lieux du premier édifice gouvernemental brésilien, datant de l’époque où Salvador était la capitale du Brésil. A travers ces différents lieux, vous découvrirez l'histoire coloniale du Brésil, avec sa période esclavagiste, et verrez les panoramas qu'offre Salvador.

Aeroport de Salvador de Bahia - Brésil


Autre visite possible : une balade dans la ville basse, vers le "Dique de Tororo" et ses statues des Orixas au milieu du lac. Vous connaîtriez ensuite les quartiers populaires de la péninsule d’Itapagipe et la fameuse église du Bonfim aux grilles de laquelle vous pourrez attacher les traditionnels bracelets en tissu multicolores, pour vous porter bonheur. Vous passerez par la plus belle construction militaire du Brésil colonial, le Fort de Montserrat, puis pourrez acheter vos souvenirs au Mercado Modelo, au pied du fameux ascenseur Lacerda. Une véritable visite panoramique de Salvador de Bahia.

Pour vos soirées à Salvador, nous pouvons vous proposer, en option, de découvrir le spectacle folklorique du théatre Miguel Santana avec ses démonstrations de capoeira et danses locales traditionnelles.

JOUR 6

Plage de Flamengo

"La Praia dù flamengo" est la plus belle plage de Salvador, située à seulement 30 km du centre ville.

Cette plage paradisiaque est idéale pour les jeux de plage, pour faire de longue promenade sur le sable chaud et découvrir les spécialités culinaires bahianaises.

Plage de Flamengo - Brésil
JOUR 7

Praia do forte

A "la Praia do Forte", nous visterons le projet Tamar, véritable temple de la tortue marine et symbole de la région. Lors de notre visite, nous pourrons nourrir les tortues ou encore cearesser raies et requins.

Le Projet Tamar (projet de protection des tortues marines) est situé dans un milieu naturel protégé et préservé.

A l'issue de notre visite, nous pourrons faire une randonnée aquatique (snorkeling) et exporé la richesse des fonds marins de cette lagune.

Plage de Forte - Brésil
JOUR 9 à 15

Carnaval de Bahia

C'est la plus grande fête de rue du monde

C'est la fête absolue, qui vous fera danser jusqu'au bout de la nuit pendant près d'une semaine. Si Rio est le carnaval des écoles de samba, celui de Salvador demeure le carnaval du peuple, avec pas loin de deux millions de personnes dans la rue et sur la plage. Toutes les couleurs du Brésil battent le pavé. La joie est totale, les interdits tombent et l'important, c'est de pular(sauter et danser).

Carnaval de Bahia - Brésil


Nuit et jour, dans différents quartiers de la ville, des cortèges, composés de blocos (groupes), dansent la samba autour des trios electricos, de gros camions décorés sur lesquels des orchestres jouent la musique locale, l'axé baiano, un mélange de reggae et de samba. Les blocos sont séparés de la foule par une corde. Une foule qui danse et saute tellement qu'on l'a surnommée pipoca (pop-corn).

D'autres groupes plus traditionnels participent au carnaval de Salvador, comme les Filhos de Gandhi (les Fils de Gandhi) ou les afoxés, des groupes liés aux rites religieux afro-brésiliens du candomblé.

Le carnaval de Bahia ravira les fans de musique brésilienne : toute la semaine, les folioes (les carnavaleux) dansent au son des meilleurs interprètes du Brésil qui jouent live sur les trios electricos : Caetano Veloso, Gilberto Gil, Daniela Mercury, Carlinhos Brown, Timbalada et Ivete Sangalo, tous originaires de Bahia.

Ceux qui ont une bonne résistance pour danser et faire la fête pendant plusieurs jours d'affilée seront aux anges. Mais on vous aura prévenu : il faut être en forme, ne pas avoir peur de la foule et être prêt à plonger dans un bain de folie furieuse.

Un dernier détail : pour faire partie des blocos, il faut réserver au moins six mois à l'avance ! Vous ne le regretterez pas : le carnaval de Salvador, dont le slogan dit « le cœur du monde bat ici », est tout simplement inoubliable.

PETIT APERCU